- Mariage -
Une hésitation ? Une interrogation sur la meilleure façon de faire ? Nous sommes là pour vous aider.
Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour que votre faire-part soit le plus beau, et que votre commande se passe au mieux !
Procédez par élimination
N'hésitez pas à prendre du recul et de revoir vos faire-part après quelques jours. Vous confirmerez ou invaliderez votre première impression.
N’oubliez pas que ce faire-part de mariage est votre faire-part et qu'il doit correspondre à votre personnalité. Pour faciliter votre recherche, Mesfairepart.com met à votre disposition un outil de tri. Utilisez-le.
Nombre de faire-part
Nous vous conseillons également de prendre quelques faire-part en plus, au cas où il y aurait un problème lors du montage, ou tout simplement au cas où un invité de dernière minute vous viendrait à l'esprit !
Longueur du texte
Commander un échantillon vous donnera une bonne idée de la place disponible sur le faire-part que vous convoitez.
Informations indispensables
Si vous faites un mariage civil et religieux, vous pouvez mettre l'heure et le lieu d'une ou des deux cérémonies. Vous souhaitez inviter des personnes uniquement à la cérémonie religieuse ? Vous pouvez tout à fait n'indiquer que l'heure de cette cérémonie. Vous n'êtes pas obligés d'indiquer l'heure de la cérémonie civile si vous souhaitez vous marier dans l'intimité.
Sauf si votre organisation l’impose, évitez de laisser les numéros de téléphone et adresses mail sur les faire-part. Traditionnellement, un faire-part est une annonce, et non une invitation, qui elle, demande réponse. Préférez mettre un moyen de communication (numéro de téléphone, adresse email, etc.) sur un petit carton d'invitation (généralement utilisé pour inviter les personnes au repas).
Pour la rédaction de votre texte, si vous n’avez pas d’idée, inspirez-vous des exemples de textes disponibles sur le site. Vous pouvez mélanger plusieurs modèles de texte afin de créer le texte qui VOUS ressemble.
Choix de la police d'écriture
Certaines polices d'écriture sont très travaillées (comme les polices manuscrites dites "à l'Anglaise"), ces polices sont généralement assez peu lisibles lorsqu'elles sont de petite taille. Si votre faire-part comporte beaucoup de texte par rapport à la place disponible, optez plutôt pour une police plus lisible, fine, et sans trop de fioritures, afin que les adresses et autres informations "pratiques", généralement écrites plus petit que le texte principal, soient parfaitement lisibles.
Choix de la couleur du texte
Lorsque vous choisissez une couleur lors de votre commande, essayez, si possible, de faire un test d'impression de cette couleur (sous word par exemple, en écrivant une partie du texte de votre faire-part). Cela vous donnera une meilleure idée de la couleur finale qui apparaitra sur vos faire-part. En effet, nous vous rappelons que les couleurs visibles à l'écran peuvent légèrement différer des couleurs d'impression, compte tenu des réglages des écrans, du matériel d'impression utilisé, des réglages desdits matériels, et également des papiers utilisés (couleur et/ou type - glacé, coton, etc.).
Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement nous indiquer une couleur de la manière suivante : "bleu ciel", "fuchsia", "vert olive", etc. à la place du choix d'une couleur via le nuancier. Nos graphistes vous proposeront alors la bonne couleur, et cela vous évitera d'avoir un vert pomme sur vos faire-part alors que vous pensiez avoir choisi un vert olive.
Dans le cas des faire-part de mariage blancs, écrus ou ivoire, utilisez la couleur dominante de votre mariage.
Si votre mariage comporte plusieurs couleurs (comme turquoise et chocolat), vous pouvez choisir un faire-part à dominante chocolat/marron et écrire votre texte en turquoise, ou inversement ! Cela peut être un moyen de rappeler les couleurs de votre mariage si vous ne trouvez pas de faire-part comportant ces deux couleurs.
Dans quel ordre écrire tout ça...?
Lorsqu'on écrit l’adresse des parents des mariés, on écrit toujours celle des parents de la mariée à gauche et celle des parents du marié à droite. Si vous avez inversé l'ordre par mégarde, pas d'inquiétude, nos graphistes sauront replacer les bonnes adresses sous les bons noms.
Lors de l ‘écriture des noms de famille on écrit toujours le prénom avant le nom.
Ex: écrivez Jean DUPONT plutôt que DUPONT Jean
Avant de valider le Bon A Tirer...
ATTENTION la validation du BON A TIRER est définitive.